Réflexions Bibliques

L’Évangile face au « Destinisme »

Note Biblique
Note Biblique
12/12/2025·2 min read

Remarquez qu’il est presqu’impossible de passer une semaine sans écouter une prédication sur « la destinée », « entrer dans sa destinée », etc. Et dans la plupart des cas, cette « destinée » n’est qu’une agglomération de promesses dont l’homme est le centre et le récepteur de la gloire.

Cette tendance dangereuse, que j’appelle « Destinisme » du milieu évangélique, est une théologie anthropocentrique c’est-à-dire l’homme est le thème et le centre du message, sa destinée est le point culminant du message, sa gloire est ce qui prime dans l’accomplissement du message.

Cependant, en lisant le Nouveau Testament, on ne voit aucun apôtre chanter « entrer dans sa destinée » dans ses épîtres, ni prêcher cette notion dans les évangiles. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas plus grande destinée qu’être satisfait(e) et accompli(e) en Christ. (Lire Romains 8:29-30)

Si, après avoir écouté l’évangile du Christ, vous vous êtes repenti et avez placé votre Foi en Lui Seul, sachez que vous n’avez besoin d’entrer dans aucune autre forme de destinée quelconque, vous n’avez besoin de convoiter aucune autre destinée, car Vous avez tout en Christ. Votre problème (mon problème aussi!), c’est que vous n’êtes pas assez satisfaits en Christ. (Lire Jean 6:68, Colossiens 3:1 & 1 Cor. 2:2)

Cette doctrine du « destinisme » n’est qu’un nouveau déguisement d’un ancien esprit qui détourne le regard de plusieurs… Fixez vos yeux à la Croix du Christ, car c’est Lui votre destinée et votre satisfaction.

Priez les uns pour les autres, afin que le voile de la séduction tombe et que Christ soit vu comme le Plus Grand Trésor de nos âmes.

Soli Deo Gloria!

Note Biblique

Luc 24:45

0 Comment